Les Partenaires

Les programmes équitables canadiens ont été conçus et sont gérés en association par l’Association québécoise du commerce équitable, le Réseau canadien du commerce équitable et Fairtrade Canada.

Fairtrade est un mouvement international en faveur d’un changement qui travaille directement avec des entreprises, des consommateurs et des militants pour rendre le commerce équitable pour les agricultrices et les travailleurs. Le système mondial Fairtrade est le système pour un commerce équitable le plus important et le plus reconnu au monde. Nous sommes une organisation mondiale qui veut assurer aux agricultrices et aux travailleurs une meilleure entente commerciale.

Fairtrade Canada est un organisme de certification en matière de commerce équitable à but non lucratif et le seul membre canadien de Fairtrade International. Notre travail se divise en deux catégories distinctes. L’octroi de licences – nous octroyons aux entreprises canadiennes une licence leur permettant d’afficher la marque FAIRTRADE sur leurs produits et nous nous assurons qu’elles respectent de strictes normes économiques, environnementales et sociales. L’éducation — aux côtés de groupes communautaires, d’entreprises et de citoyens, nous éduquons la population sur les enjeux du commerce équitable et sur les produits équitables certifiés Fairtrade.

Le mouvement du commerce équitable repose sur la solidarité et, en tant qu’organisme de référence au Québec, l’Association québécoise du commerce équitable (AQCÉ) vise à rassembler tous les acteurs du commerce équitable – les individus, les entreprises et les organisations – qui s’activent à développer le mouvement du commerce équitable. Par le biais de notre savoir-faire unique, de l’éducation, de la promotion, de la consultation et d’actions de mobilisation, nous influençons les consommateurs, les entreprises, les organisations de la société civile ainsi que les institutions à prendre des décisions d’achat éclairées et à s’engager à soutenir le commerce équitable.

Nous croyons qu’une meilleure compréhension de l’importance du commerce équitable passe par l’éducation. C’est pour cette raison que nous voulons former une nouvelle génération de consommateurs consciencieux et de militants du commerce équitable. Pour ce faire, nous outillons les jeunes pour qu’ils deviennent des acteurs du changement dans leur communauté tout en encourageant une solidarité envers les communautés du sud.

Les produits que nous achetons, les entreprises que nous appuyons, notre manière d’investir et de dépenser notre argent ont tous un impact sur le monde qui nous entoure. Au Canada, nous travaillons à bâtir, à soutenir et à développer des communautés actives de citoyens engagés. Pour cela, nous collaborons avec différents membres de la collectivité ainsi qu’avec des entreprises locales.

En tant qu’organisation, nous travaillons avec des personnes, des militants, des entreprises, nos institutions publiques et nos gouvernements pour faire en sorte que ces décisions ont des effets positifs sur le monde. L’achat de produits issus du commerce équitable assure aux agricultrices et aux travailleurs une rémunération qui est juste, un traitement respectueux et la possibilité de cultiver des produits d’une manière écologiquement durable. Bien que nous travaillons au Canada, notre impact se fait ressentir à travers le monde, se prolongeant dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en Afrique, en Asie et en Amérique latine.