Email
Share

L’Université Simon Fraser (SFU) nommée le premier Campus équitable Or au Canada

Lors de la Journée internationale du café l’Université Simon Fraser (SFU) a fièrement annoncé que Fairtrade Canada et le Réseau canadien du commerce équitable (CFTN) lui ont conféré le statut de Campus équitable Or. La SFU est le premier établissement d’enseignement à obtenir le plus haut niveau de désignation au Canada.

Le commerce équitable vise à faire une différence positive dans la vie des agricultrices et agriculteurs, des travailleuses travailleurs et des communautés du monde entier en payant des prix plus justes et en garantissant des conditions de travail décentes. Depuis qu’elle a été nommée Campus équitable en 2012, la SFU a fait preuve de leadership sur ses campus, au sein de ses communautés voisines et partout au Canada.

« SFU place toujours la barre haute lorsqu’il s’agit de s’engager en faveur du développement durable et de la justice commerciale », déclare Julie Francoeur, directrice générale de Fairtrade Canada.

La SFU a non seulement changé ses politiques d’achat en s’engageant à servir des produits équitables Fairtrade comme le café, le thé, le chocolat, les avocats et les bananes, mais a également encouragé les grandes entreprises de restauration à servir des produits équitables. À titre d’exemple du travail de plaidoyer de la SFU, Starbucks a présenté l’expresso Fairtrade à la SFU en 2013 – une première pour tout établissement d’enseignement supérieur – et il est maintenant servi sur les campus à travers le pays.

« C’est grâce à une initiative étudiante qui a vu le jour il y a 10 ans que la SFU est devenue une véritable leader qui contribue grandement à conscientiser et à inciter les autres à adopter le commerce équitable », déclare Sean McHugh, directeur général du CFTN.

En 2018, la SFU a mis en place un programme d’Ambassadrices.eurs équitable, géré par des étudiant.e.s, dans lequel les étudiant.e.s éduquent les autres grâce à leur sensibilisation sur le campus. Les Ambassadrices.eurs ont également présenté les roses équitables Fairtrade lors de la convocation et ont travaillé pour aider l’école élémentaire University Highlands, The Point Church et la SFU Childcare Society dans leur parcours pour devenir aptes au commerce équitable.

En 2019, l’étudiante, et l’Ambassadrice équitable , Elysha Fong, a attiré l’attention nationale sur la SFU lorsque son essai intitulé « La valeur du travail sur le campus : tirer parti des opportunités de croissance personnelle au-delà de la classe » a remporté le grand prix dans une publication nationale.

« Nous sommes honorés d’être le premier campus à recevoir cette distinction de Campus équitable Or », a déclaré Mark McLaughlin, responsable des services commerciaux et directeur général des services auxiliaires de la SFU. « Cette réalisation est le résultat de l’action de notre corps professoral, de notre personnel et de nos étudiant.e.s en faveur des agricultrices et des travailleurs du monde entier, non seulement à la SFU, mais également dans nos communautés. »

Le parcours du commerce équitable de la SFU, qui a vu le jour avec quelques étudiant.e.s qui se sont fait entendre, il y a 10 ans, a culminé avec la désignation actuelle de Campus équitable Or. Les efforts, en tant que communauté, ont eu un impact réel sur l’amélioration des conditions de vie des agricultrices et de leurs familles pour les générations à venir.


See All News